L'amour est un thème universel présent dans tous les genres musicaux du monde. En ce jour de Saint Valentin, rien de mieux qu'une bonne playlist qui illustre avec des notes et symphonies agréables les mélodies d'un amour éternel.
Au Sénégal, les ténors de la musique tels que Baba Maal, Titi ou encore Youssou Ndour n'ont pas manqué d'aborder cette thématique tout au long de leur carrière. Pour le plaisir de vos oreilles, voici un échantillon des plus belles chansons d'amour produites au Sénégal.
- Wouyuma de Viviane Chidid
"Wuyuma" peut-être traduit littéralement par « réponds-moi » en wolof. Extrait du dernier album de Viviane Chidid paru en 2016, cette chanson est le tube phare de son opus. Les paroles fortes et la musique ouverte sur les sonorités nigérianes donnent à « Wouyouma » un accent très panafricain. D'ailleurs la reine de la musique sénégalaise à réaliser son clip en Guinée histoire de toucher tous les "cœurs" d’Afrique.
- Salimata de Youssou Ndour
Salimata est l'une des plus belles chansons du roi du mbalakh, Youssou Ndour. Paru dans les années 80, ce son mythique relate l'histoire d'un homme qui déclare son amour à une femme qui la rejette.
- Mirna de Wally Seck
Avec plus de 9 millions de vues sur Youtube, Mirna est la chanson d'amour la plus populaire sur Internet. La jeune star de la musique sénégalaise raconte une histoire d'amour entre un homme dévoué et une femme plus ou moins désintéressée.
- Ndekke Mbeugel de Carlou D
Publié en version audio avant d'être remixé en décembre 2017 avec un clip sensationnel, Ndekke Mbeugel a connu un grand succès auprès du public. Les fans de Carlou D n'ont pas manqué d'apprécier ce tube qui totalise plus de 4 millions de vues sur Youtube.
- Gueun gui deuk de Titi
Sorti officiellement en décembre 2013, Gueun gui deuk fut le tube des fêtes de fin d'année au Sénégal. La lionne du mbalakh, en évoquant l'histoire de couples d'immigrés et les nombreuses difficultés pour vivre le grand amour à distance a su toucher tous les cœurs. En moins de quelques jours le clip a atteint des millions de vues et sa popularité ne cesse d'augmenter au fil du temps.
- Mariama de Baba Maal
Chanson phare de l'album "Baayo" sorti en 2019, Mariama est dédiée à l'amour et à la femme. Baba Maal, en chantant le grand amour, met aussi l'accent sur la femme et toute sa splendeur.