En 2010, Alors que Mark Zuckerberg venait juste de lancer Facebook, les internautes se sont inscrits massivement à cette nouvelle plateforme laissant derrière eux Hi5, Myspace et d’autres sites qui permettait à des millions de personnes d'entrer en contact.
Avec le temps, le nouveau réseau social grandit et atteint vite plus de trois milliards de membres à travers le monde. Grâce à sa large communauté, la marque bleue s’est rapidement imposée comme un outil incontournable pour la communication tant au niveau des entreprises que des particuliers ; pour entrer en contact avec les autres ou vulgariser son entreprise/service, il faut passer par Facebook. Le must de la communication digital.
Mais, quelques années plus tard, avec l’essor de nouveaux réseaux sociaux tels que SnapChat, Instagram ou encore TikTok, les choses ont bien changé. Les utilisateurs ne sont plus assujettis à une seule offre. Il existe désormais plusieurs options avec diverses fonctionnalités.
En 2015, Facebook comptait déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois contre 300 millions pour Instagram, 600 millions pour Whatsapp et 100 millions pour Snapchat.
Voir le rapport complet ci-dessous :
Quelques années plus tard, le nombre d’utilisateurs a doublé pour quasiment tous les réseaux sociaux à part Google + qui a été finalement abandonné par Google il y a quelques mois (ndlr : mars 2019).
Cette nouvelle tendance des médias sociaux, même si elle est positive d’une manière générale, laisse apparaître plusieurs changements sur la notoriété de ces réseaux.
D’après les derniers sondages et rapports sur les médias sociaux en 2018, on a noté que les gens passent de moins en moins de temps sur Facebook au profit de Whatsapp, Snapchat et Instagram. Malgré sa popularité, Facebook est de plus en plus délaissé notamment par les plus jeunes qui préfèrent désormais Instagram et SnapChat.
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, SnapChat compte plus de 70 % d’utilisateurs entre 18 et 34 ans contre moins de 40 % sur Facebook qui enregistre une audience plus âgée, 70 % de ces utilisateurs ont entre 35 et 65 ans.
Au vu de ces statistiques, on peut bien noter le désengagement des jeunes sur Facebook au profit de SnapChat. De toute évidence, cela serait dû aux nombreuses fonctionnalités “jeunes” qu’offre SnapChat (filtre sur photos et autres) mais aussi aux contenus sur Facebook.
Contrairement aux autres réseaux basés de plus en plus sur du contenu média de haute qualité (vidéo et image) avec peu de liens externes. Facebook est devenu un hub de divers contenus menant très souvent vers de fausses informations.
Dans son article, “7 Reasons Why Quitting Facebook Now Is Good For Your Future”, le magazine en ligne LifeHack dévoile 7 raisons de quitter Facebook. Dans leur analyse, il estime que Facebook, en plus de nous faire perdre notre temps, nous démotive et nous rend dépendant. Selon eux, la stratégie marketing de Facebook est claire: devenir notre vie.
En améliorant son algorithme de jour en jour pour nous proposer du contenu ciblé, Facebook fait de son fil d’actualité le “fil de notre vie”.
Nous passons alors plus de temps à aimer et partager des publications que d’admirer les moments dans notre vie réelle.
Cette stratégie d’un média au centre de notre vie et qui influence nos décisions et notre manière d’apercevoir les choses a fait quitter beaucoup de personnes notamment les jeunes.
Comme indiqué sur le tableau ci-dessus, les jeunes de moins de 24 ans ont privilégié SnapChat, et cela à certainement une explication. Contrairement aux autres médias sociaux, Snapchat permet de partager les snaps sur d’autres plateformes. De plus, il permet de partager les moments instantanément avec des contenus qui disparaissent définitivement quelques secondes plus tard. À moins que quelqu’un fasse une capture d’écran de votre publication, vous êtes sûr de ne plus jamais le revoir sur le fil d’actualité - ici, on ne partage que des moments instantanés.
En somme, les réseaux sociaux, selon le type de contenu qu’ils proposent, attirent les internautes suivant leur centre d’intérêt et leur âge. Pendant que les adultes s’intéressent aux médias sociaux tels que Twitter, Facebook ou LinkedIn basés sur l’actualité sportive, politique, professionnelle etc, les jeunes privilégient les médias accentués sur l’image tels qu'Instagram et Snapchat.