Quelques mois après la mise en place de votre stratégie digitale (six mois généralement), il est parfois nécessaire de mesurer son efficacité pour la réorienter ou l'optimiser. De ce fait, pour y parvenir, il existe plusieurs méthodes et procédés pouvant vous permettre de collecter et analyser les données relatives à vos campagnes sur les différents canaux de communication numérique.
Que votre stratégie soit seulement basée sur du Inbound marketing, du social média marketing ou du SEO, vous aurez une pléthore de ressources digitales pour mesurer et analyser son efficacité.
Voici alors, pour vous, quelques notions pour analyser l’impact de votre stratégie via les données analytics de votre site Internet.
Tout d’abord, soyez conscient de vos objectifs !
Si vous voulez vous lancer dans l’analyse de votre stratégie, il faudra d’abord que vous soyez conscient de vos objectifs. Ceci vous permettra de connaître les KPI (key performance indicator) à suivre pour évaluer son efficacité. Comme indiqué dans notre article, votre objectif doit être SMART afin de garantir une meilleure faisabilité.
- Repérez les données analytics à suivre
Suivant votre objectif, vous allez suivre un certain nombre d’indicateurs. Ces différents KPI permettent de mesurer l’impact de vos campagnes sur un canal bien déterminé. Pour l'analyse des données de votre site web, vous aurez besoin essentiellement de ces quatre (4) métriques :
- Le nombre de nouveaux utilisateurs
Cet indicateur correspond au nombre d’utilisateurs qui se sont connectés pour la première fois sur votre site. On différencie ces nouveaux utilisateurs (new visitor) des personnes connues (returning visitor). S’il est complexe, même pour Google, de comptabiliser les utilisateurs uniques; il est encore plus compliqué de savoir si une personne est déjà venue sur votre site. Cet indicateur doit donc être relativisé.
- Le nombre de sessions
Ce KPI est très souvent confondu par celui du nombre de visites de votre site web. Contrairement à ce dernier, la session représente une visite mais d’une manière temporaire. Sur Google Analytics par exemple, après 30 minutes d’inactivité, une session est comptabilisée comme étant une nouvelle. Un utilisateur qui visite un site pour une certaine durée peut alors faire plusieurs sessions.
- Le taux de rebond
Avant d’analyser le taux de rebond, inspirons-nous d’abord de la définition de Wikipedia : “Le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site.” Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que, contrairement aux autres indicateurs, plus le taux de rebond est élevé, moins il est bon. Avoir un taux qui tourne autour de 70% ou plus voudrait dire alors que vos visiteurs entrent sur une page et quittent votre site sans consulter une autre. Soit une seule page vue par session.
Le taux de conversion
Avoir des visiteurs c’est bien, mais réussir à les convertir c’est encore mieux. Le taux de conversion mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée et le nombre total des visiteurs. En d’autres termes, à chaque fois qu’un visiteur va effectuer une action escomptée, on parlera alors d’une conversion. Cet indicateur est très important puisqu’il nous permettra de connaître le ROI (retour sur investissement) de notre stratégie digitale.
- Élaborez un modèle de mesure numérique
Après avoir identifié vos indicateurs de performance, il est préférable de définir un modèle de mesure de vos différents objectifs.
Ce modèle de mesure numérique sera un résumé visuel de haut niveau qui va relier vos principaux objectifs commerciaux, tels que l'augmentation de la notoriété de la marque, l'acquisition de clients ou l'augmentation des ventes, aux stratégies numériques utilisées pour atteindre ces objectifs. À partir de là, des KPI et des cibles spécifiques seront identifiés pour chaque stratégie numérique, aidant les acteurs commerciaux et marketing à comprendre si leurs efforts vont dans la bonne direction. Ces éléments doivent être capturés dans une matrice qui peut être utilisée pour informer la stratégie de suivi, le développement de rapports et, finalement, évaluer la santé de votre pratique numérique.
- Analysez et optimisez votre stratégie digitale
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut comme métrique pour l’analyse de votre stratégie, il ne reste plus qu’à confronter les données actuelles avec vos objectifs et à optimiser votre stratégie si besoin.