Demandez à n'importe quel parent ce qu'il pense du jeu vidéo de son enfant et vous entendrez certainement des inquiétudes au sujet des heures passées dans un monde virtuel et de la possibilité d'effets indésirables sur la cognition, la santé mentale et le comportement.
Pourtant, une étude sur l'association entre les jeux vidéo et les performances cognitives chez les enfants, publiée le 24 octobre dans la revue médicale JAMA, et menée principalement par le professeur Bader Chaarani, de l'université du Vermont, indique qu’il y a du bon dans les jeux vidéo.
Dans l'étude, il a été constaté que les enfants qui jouent à des jeux vidéo ont de meilleures performances cognitives. Les résultats de cette étude soutiennent l'hypothèse selon laquelle jouer à des jeux vidéo peut améliorer les capacités cognitives en inhibant la réponse et la mémoire de travail et en modifiant leurs voies corticales sous-jacentes.
En termes clairs, l'étude qui a observé l'activité du cerveau de 2217 enfants âgés entre 9 et 10 ans aux États-Unis, grâce à un scanner cérébral fonctionnel, indique une amélioration des performances cognitives chez les enfants qui jouaient à des jeux vidéo par rapport à ceux qui ne l'ont pas fait. Des différences claires de signal dépendantes du niveau d'oxygène dans le sang ont été associées au jeu vidéo dans les régions cérébrales liées aux tâches pendant le contrôle de l'inhibition et la mémoire de travail.
Lors de l’étude, les scientifiques disent avoir évalué le temps de jeu vidéo, la performance cognitive et le signal BOLD avec des tâches de signal n-back et stop sur fMRI. Les données recueillies ont été analysées entre octobre 2019 et octobre 2020.
L’objectif de l’étude était d’examiner l'association entre le jeu vidéo et la cognition chez les enfants à l'aide des données de l'étude sur le développement cognitif du cerveau des adolescents (ABCD).