Dans le cadre de votre stratégie digitale, le référencement sur les moteurs occupe normalement une place très importante.
Après tout on écrit du contenu pour être vu !
Cependant, force est de constater qu'apparaître sur la première page des moteurs de recherche n'est pas une chose facile.
Pour atteindre vos objectifs, il est donc évident que votre contenu soit optimisé afin d'être bien référencé car comme le disait le célèbre crique d'art new-yorkais "Le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de google". Ces mots illustrent l'importance de google et la nécessité pour votre entreprise de figurer sur la première page : elle enregistre 32,5% de clicks contre 17,5% pour la page 2 et ainsi de suite.
Au vu de ces statistiques, il est primordial d’optimiser les stratégies concernant votre site internet afin d’apparaître sur les premiers résultats de recherche. Pour ce faire, votre contenu doit être optimisé suivant les règles établies par Google sur le référencement des sites internet.
Voici quelques actions pour améliorer votre référencement :
- Utiliser des mots clés
En publiant des contenus sur internet, mettez-vous à la place des utilisateurs. Dites-vous bien que Google, Bing et autres ne sont pas seulement des moteurs de recherche mais plutôt des moteurs de résultat : les gens y viennent pour chercher des choses spécifiques. Pour répondre à leur requête, il faudra alors utiliser des accroches marquantes et des mots clés précis et attractifs.
Chaque internaute pose une question et attend une réponse, plus votre accroche sera pertinente, plus elle donnera à l'internaute une envie de cliquer.
Les mots clés employés doivent être clairs et percutants afin de répondre au mieux à l’interrogation de l’utilisateur.
- Eviter les contenus dupliqués
S’il y a une chose que Google déteste en terme de SEO, c’est le "duplicate content" ou le contenu dupliqué si vous voulez. Lorsque Google détecte deux pages identiques sur le web, il pénalise tous les deux. Si votre site contient plusieurs pages dont les contenus sont très similaires, vous pouvez indiquer à Google votre URL préférée de plusieurs façons. C'est ce que l'on appelle la «canonicalisation».
Pour assurer votre référencement, éviter de copier du contenu long sur des sites externes ou encore de dupliquer des pages de votre propre site web.
- Optimiser les urls de votre site
C’est bien d’avoir beaucoup de contenu sur votre site web, cependant il faudra toujours penser à optimiser les urls pour faciliter le référencement. Par défaut, les sites ont des urls relatifs à l’identification des pages par exemple «www.pointcomcenter.sn/fr/index.php?page=home». Que vous utilisiez un framework ou un cms, il existe plusieurs moyens pour changer l’url de vos pages. Sur Wordpress par exemple il suffit de se rendre dans les réglages des permaliens puis activer le bon format «www.pointcomcenter.sn/fr/ ».
- Eviter les liens brisés
Dans un site web, c'est récurent de voir des liens qui mènent l'utilisateur vers des pages qui n'existe plus. C'est une erreur SEO qu'il faut toujours éviter. En plus de nuire à votre contenu, ces liens ne favorisent pas une optimisation de l'expérience utilisateur (UX). Pour remédier à cela, il est donc primordial d'effectuer régulièrement des audits techniques de votre site avec des outils dédiés afin de repérer les liens brisés et offrir à vos utilisateurs une expérience positive.
- Penser "mobile first"
En 2017, 63% des internautes utilisaient des smartphones pour se connecter à internet. Aujourd’hui, plus de 75% des trafics du web sont effectués depuis des téléphones, on parle alors de mobinautes pour faire référence aux utilisateurs d’internet sur téléphone mobile. Cette montée fulgurante de l’utilisation des smartphones ne laisse pas indifférents les moteurs de recherche. Désormais, pour pouvoir grimper en haut des résultats il faudra surtout prendre en compte les utilisateurs des « petits écrans ». Penser « mobile first » c’est avoir un site web rapide et responsive c’est-à-dire qui s’adapte à tous les terminaux (mobile et desktop).
- Ajouter votre entreprise sur « Google My Business »
L’une des pires choses qui puissent vous arriver en terme de référencement, c’est que les utilisateurs tombent sur le site d'une autre entreprise quand il recherche la tienne. Pour s’assurer que votre site web soit dans les premiers résultats quand on fait une requête sur l'un des mots clés de l'activité de votre entreprise, il est primordial d’ajouter votre fiche sur Google My Business.
Pour améliorer votre référencement, vous pouvez ajouter la position géographique de votre entreprise sur google maps.
Somme toute, pour assurer un bon référencement de votre site web sur les moteurs de recherche tels que Bing ou Google, il est primordial d'avoir un contenu de qualité avec des mots clés bien choisis qui peuvent être utilisés par les internautes pour retrouver votre entreprise.