Comme presque tous les pays du monde, le Sénégal n’est pas épargné par la pandémie du coronavirus. Ainsi, Depuis l'apparition du premier cas testé positif le 02 mars 2020, des initiatives naissent de partout pour aider l’Etat à endiguer la maladie au plus vite. Depuis lors, secteurs formels comme informels, toutes les couches sociales et professionnelles du pays se sont mobilisées pour apporter leur touche à ce qu’il convient d’appeler “l’effort national”.
C’est dans cette dynamique que les écoles polytechniques du Sénégal, les fablabs et les ingénieurs ont mis en place des systèmes adaptés pour combler le gap sur les fournitures sanitaires mais également des solutions pour permettre aux populations de mieux respecter les mesures barrières.
Le numérique pour sauver des vies, c’est possible ! Pour en être sûr, voici 5 initiatives techs qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre le covid-19 au Sénégal :
- La plateforme SunuCity
Créer pour faciliter la communication entre les populations et les autorités gouvernementales, SunuCity est une plateforme citoyenne qui permet aux habitants d’une zone de pouvoir faire des alertes et de recevoir des informations sanitaires en temps réel. La force de ce système repose sur la géolocalisation. Ainsi, en cette période de pandémie où les cas positifs et contacts sont répertoriés suivant leurs zones de résidence, l’application est d’une grande aide pour le ministère de la santé. Avec la plateforme, les populations pourront recueillir des informations venant du ministère et alerter en cas de situations anormales ou suspectes. Pour le moment, l’application est disponible sur Play Store et doit être bientôt lancée sur App Store.
- Le portail d’informations de L’Africa Mobile
Alors que la plupart des solutions numériques pendant cette crise sont basées sur l’internet, l’Africa Mobile mise sur les SMS. De ce fait, le portail #2121# a été mis en place pour permettre à ceux qui n’ont pas accès à internet de pouvoir accéder aux informations en temps réel depuis leur téléphone portable. Une fois sur le portail gratuit, vous pouvez consulter les chiffres du coronavirus au Sénégal, voir les consignes sanitaires et les infos importantes. Les données sont mises à jour automatiquement et vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte pour y accéder.
- Le tableau de bord Covid19Sn
Covid19Sn.org est une plateforme lancée par Mamadou DIAGNE, développeur et ambassadeur de la communauté LINUX au Sénégal. Le site web présente un tableau de bord qui permet de suivre l’état du Covid 19 au Sénégal en temps réel. A travers ce dashboard, vous pouvez faire le monitoring des différents cas déclarés par zone ainsi que le filtrage sur leur mode de contagion (contact, communautaire ou importé). Rappelons que le site web est une initiative citoyenne qui n’est pas rattachée au ministère de la santé pour le moment.
- Le respirateur artificiel fait maison
Pour pallier au manque de dispositifs sanitaires pouvant répondre au cas critiques durant cette crise, des chercheurs de l‘EPT (École Polytechnique de Thiès) ont créé un respirateur artificiel à base de composants à bas prix. Cette initiative arrive au moment ou les respirateurs artificiels sont quasiment en rupture dans le monde. Ainsi, les chercheurs de l’EPT assurent que s’ils reçoivent le soutien du gouvernement , ils pourront produirent des dizaines d'appareils par jour à moins de 40000 FCFA l’unité.
A suivre donc … ;-)
- Le Chat bot d’informations sur Whatsapp
Comme tous les autres acteurs particuliers, le gouvernement du Sénégal a également lancé des services numériques pour gérer la pandémie. Ainsi, par le biais de l’ADIE (L’agence de l’informatique de l’État), un robot de messagerie sur Whatsapp est mis en place pour toutes les personnes qui souhaitent des informations sur le coronavirus. Ce chat bot (robot) est un service automatisé qui fonctionne 24h/24 et permet de recueillir via Whatsapp toutes les informations essentielles auprès du ministère de la santé.
Pour utiliser le service, il suffit d'enregistrer le numéro +221 76 600 05 26 et d’envoyer un message via la messagerie Whatsapp sur ce numéro. Une discussion sera automatiquement enclenchée avec le robot.
En outre l'ADIE travaille actuellement sur d’autres solutions pour accompagner le ministère de la santé dans le monitoring de la crise. Une plateforme de demande d’autorisation de circuler est déjà en phase de développement de ne devrait pas tarder à être lancée.
Au vu de la situation, une application de traçage des personnes ayants des contacts avec des cas déclarés positifs est aussi envisageable.